Les diatomées sont des résidus fossilliaires d’algues marines ou d’eau douce qui ont la particularité d’être poreux. Les diatomées se présentent sous la forme d’une poudre blanche très fine, aussi désigné sous le nom de diatomite. Le principe de fonctionnement de la filtration par diatomées est le suivant : on tend une membrane en tissu synthétique en polyester ou en nylon, pour obliger les organismes devant être filtrée à traverser celle-ci. En fait on introduit dans l’eau une quantité de diatomée qui se met en suspension et qui sera arrêté par la membrane.

La finesse de filtration exceptionnelle permet une économie de produits et assure une eau claire et scintillante.

Il est primordial de veiller à la propreté des éléments filtrant. Si vous laissez les impuretés circuler à travers le filtre sans que les éléments soient garnis de diatomées, ceux-ci se colmateront. Un élément colmaté ne présentera pas un garnissage satisfaisant.

Les avantages du filtre à diatomée sont une excellente finesse de filtration (floculent interdit), un faible encombrement et une consommation d’eau réduite. Toutefois ses détracteurs mettent en avant son prix d’achat ainsi que le prix du filtre et de la diatomée à changer fréquemment.

Filtre à diatomées + diatomée
Filtre à diatomées + diatomée

Filtre à diatomées + diatomée

Retour à l'accueil